La Guerre des Mondes aura-t-elle lieu?

La version originale de cet article a paru dans la revue L'Economiste Maghrébin

No. 64, novembre 2001, page 55


 

Le 13 octobre 2001 vers 22h00, à Pittsburgh, dans le quartier des universités, les étudiants furent intrigués par la vue de plusieurs voitures de police du campus et de patrouilleurs de la cité tous feux clignotants et flashant bleus juste au milieu des avenues de l'université. La chaussée était bloquée et les trottoirs entourés de rubans jaunes. Les grandes avenues Forbes et Fifth étaient complètement coupées et la circulation était totalement chambardée. Les bâtiments de l'université, dont la grande bibliothèque, étaient évacués. Cette mobilisation avait été causée par deux appels anonymes déclarant à la police que de l'Anthrax avait été semé dans deux endroits très fréquentés du campus de l'University of Pittsburgh. Un troisième appel avait rapporté que l'aéroport était lui aussi contaminé. Ce n'est que plusieurs heures plus tard que l'on déclara que les trois appels étaient en fait des fausses alertes.  Les faits rapportés ici sont authentiques et véridiques.

 

Par Mohamed Louadi, PhD

En automne de 1938, Orson Welles, maître de génie de la production de théâtre d'émission pour le système de radiodiffusion de Colombie, a produit une dramatisation passionnante basée sur le roman classique de science-fiction de H.G. Wells, auteur de la Guerre des Mondes.


La pièce avait été diffusée le 30 octobre 1938 et avait utilisé des
noms des endroits réels bien connus du public, décrivant des météores ardents tombant à la terre... Les Martiens avaient entamé la conquête de la Terre. La pièce était devenue réelle pour des centaines de milliers d'Américains qui écoutaient leur radio en consternation. Certains avaient manqué l'introduction et l'intermède durant lesquels Welles avait répété que cela n'était qu'une émission radiophonique. Rien n'y fit et la soirée devint, comme la nuit qui a paniqué toute l'Amérique, qui fit d'ailleurs le titre d'un film .


Ainsi, il semblerait qu'une nation entière ait pu être entièrement convaincue que, pendant qu'elle était énoncée par des autorités, «les observations de la science et l'évidence de nos yeux mènent à la prétention indéniable que ces êtres étranges qui ont débarqué ce soir dans les champs du Jersey sont la tête d'avant-garde d'une armée envahissante de la planète Mars.»

 

Rappelons la date de cette émission: 30 octobre 1938. Au loin, la menace hitlérienne, elle, était réelle. Aujourd'hui, une autre menace peut rendre toute désinformation plus crédible qu'elle ne l'aurait été en temps normal.