Nom et prénom

Ecrit le 31 août 2011


Par Mohamed Louadi, PhD

Que de choses ne nous a-t-on pas apprises à l’école ! Dont l’habitude d’écrire en cachant de la main gauche ce qu’on écrit de la main droite. Et on nous parle de partage du savoir et que l’information n’est plus le pouvoir. Oui, nous avons appris moult choses, mais surtout, surtout, à inverser notre identité.

 

C’est en arpentant la rue Mongi Slim que je ne pus m’empêcher de remarquer un jour que toutes les plaques des médecins, notaires, avocats, et autres huissiers étaient écrites en arabe et en français.

 

Je remarquai aussi que tous les noms, quand ils sont écrits en arabe, le sont correctement : prénom + nom. Mais quand ils sont écrits en français, le prénom est, dans la vaste majorité des cas, écrit en dernier : nom + prénom, même sur les cartes de visite des gens lettrés! Le préfixe « pré » ne veut-t-il plus dire « avant » ? La rue Mongi Slim quant à elle reste la rue Mongi Slim dans les deux langues.

 

Alors il y a plusieurs explications qui me sont données par ceux à qui je demande pourquoi ils écrivent toujours leur nom d’abord. La première est que, en français, c’est comme ça; on inverse. Pourtant aux infos  des chaines télévisées françaises, ils disent toujours Nicholas Sarkosy, pas Sarkosy Nicholas. Ils disent toujours Anne Sinclair, et non Sinclair Anne.

 

On m’explique aussi qu’avant, le colonisateur français contraignait les «arabes» (nous) à écrire leur nom en commençant par leur nom de famille (patronyme), pour, paraît-il, les distinguer en tant que citoyens de deuxième ordre. Va savoir!

 

D’autres m’expliquent que l’ «habitide» veut qu’en français, ils écrivent toujours le nom de famille d’abord. C’est comme si en français, notre identité était carrément mise sens dessus dessous, renversée. D'où vient cette « habitide »? Cela était peut-être utile pour des besoins de tris de fiches et de fichiers. Mais Dieu seul sait pourquoi ce tri devrait se faire sur le nom de famille et pas sur l’autre. Mais à l’ère de l’informatique, on trie sur tout ce qui bouge sans problème.

 

Entre-temps, et même si dans les formulaires d’examen c’est prénom puis nom –dans cet ordre- que je demande, plusieurs étudiants écrivent encore machinalement leur nom puis leur prénom ! Sauf en arabe, et Dieu en soit loué.