Remerciements

Le texte que l'imprimeur a très regrettablement omis d'insérer dans la version publiée de Introduction aux Technologies de l'Information et de la Communication.


Pourquoi ce livre?

Ecrire a constitué pour moi depuis une dizaine d’années un objectif. Un objectif consistant à rassembler toutes les notes de cours que j’avais utilisées dans deux langues et dans six universités et cinq pays. La chose devenait urgente vu les développements rapides caractérisant le domaine des technologies de l’information et de la communication.

J’aurais pu opter pour continuer à utiliser les notes de cours comme à l’accoutumée; faire une synthèse de chaque partie ne dépassant pas 10 ou 15 pages et la mettre à la disposition des étudiants soit par courrier électronique soit sur le Web. De la sorte, les informations rarement décalées laissant peu de temps entre le moment où le document était produit et celui où l’étudiant en prenait possession.

Le livre que ces notes ont engendré n’est plus destiné uniquement à mes étudiants. Ni seulement aux étudiants. Il est destiné aux enseignants en gestion devant donner un cours de technologies de l’information et de la communication ou dont le cours en utilise certains concepts. Il est également destiné aux professionnels désireux d’en savoir un peu plus sur les technologies dont bon nombre régissent notre vie aujourd’hui. Car cet ouvrage est bien un ouvrage de technologies, d’information et de communication, dans le contexte de la gestion et du management, mais souvent aussi dans le contexte du développement, y compris industriel et économique.

Les étudiants susceptibles de tirer avantage de ce cours sont les étudiants de gestion (finances, marketing, ressources humaines, comptabilité, management, entrepreneuriat, etc.) des classes de deuxième et de troisième cycles de l’enseignement supérieur. Les étudiants en informatique pourraient également y trouver une utilité en situant la valeur que peuvent ajouter les technologies et techniques, qu’ils apprennent dans d’autres cours, dans le monde de l’entreprise et dans l’économie.

Pourquoi maintenant?

La réponse à la deuxième question, pourquoi maintenant, est double. D’abord, ce livre est en décalage par rapport à la réalité compte tenu du fait que je reculais inconsciemment la date de sa parution car il y avait toujours quelque chose de nouveau. Il y avait toujours une nouvelle technologie dont je ne pouvais me permettre de ne pas parler. Si bien que la publication pouvait indéfiniment être renvoyée au calendes grecques. La conséquence en est qu’à mesure de son vieillissement, ce livre devient de plus en plus désuet.

La deuxième partie de la réponse est l’intérêt accru porté à ce thème sans pour autant qu’il ait de production purement tunisienne. Cet ouvrage ambitionne de combler cette lacune, en minimisant la matière importée et en donnant sa place, si petite soit-elle, aux développements de la technologie en Tunisie et, quand les données le permettent, dans les pays arabes.

Je ne crois pas que quelques lignes suffiront pour remercier le Professeur Mohamed Ben Ahmed dont je n’ai malheureusement jamais été l’étudiant et dont je me considère néanmoins un fils. Il m’a fait l’honneur de lire très attentivement ce livre en m’éclairant sur certains aspects qui soit méritaient plus d’attention, soit moins d’insistance, soit carrément une mise à jour. Je suis sincèrement convaincu que la valeur de ce livre a été significativement rehaussée grâce à ses remarques.

Je voudrais également remercier Mme Wafa Khlif, Maître de conférences à l’Institut des sciences comptables et d’administration des entreprises (ISCAE) qui m’a apporté l’avis d’un académicien gestionnaire et M. Maher Kallel, de Knowledge & Management, qui m’a apporté l’avis d’un professionnel parfaitement à l’aise dans les mondes de l’entreprise et celui de l’université. Je les remercie pour leur patience en relisant les premières épreuves de cet ouvrage.

Il va sans dire que toute erreur, omission ou imprécision dans le texte final relève de ma seule et entière responsabilité.

Je ne terminerai pas sans remercier tous les enseignants, tunisiens et américains, qui m’ont appris à enseigner et tous les étudiants tunisiens, libanais, emirati, canadiens et américains, qui, en suivant mes cours, m’ont appris à apprendre.

L’ouvrage est organisé en sept chapitres que j’ai voulus un survol chronologique allant des premiers balbutiements du traitement de l’information jusqu’à nos jours. Au passage, le survol de plusieurs thèmes a constitué le corps du texte. Il va sans dire que cet ouvrage ne peut constituer le support d’un seul cours. L’étudiant ne peut être tenu responsable de tout le contenu dont plusieurs parties sont documentaires. Mais les notions, modèles et théories couverts, et tout ce qui résiste le passage du temps sont des connaissances que l’étudiant doit acquérir afin de parfaire son éducation en TIC.

Mohamed Louadi

Institut Supérieur de Gestion-Tunis

Mai 2004